Participez à EcoMondy,

et partagez vos coups de coeur naturalistes,
vos photos ou vos connaissances en écologie.
Il suffit pour cela de s'inscrire ....

 

 

UPIE 2014
Écrit par Colin Deforge   
13-02-2014

Image

La campagne 2014 de prospection sur la plaine d'Upie est lancée ! Suite à l'intervention de B. PASCAULT du CEN, vous savez maintenant quelle est la "commande" professionnelle. A vous de jouer pour réaliser le travail qui vous a été demandé et atteindre les objectifs.

Pour cela, nous vous mettons à disposition une série d'outils qui vous seront utilespour ce projet, mais également pour tous les aspects de votre formation et de votre profession.

- Les documents présentés par Benoît sont téléchargeables dans la rubrique "téléchargements"(dans le dossier projet tutoré). Vous y trouverez la présentation de la méthodo plan de gestion, le plan de gestion de la tourbière de la verrerie, le sommaire du plan de gestion, .... plus quelquesautres petits trucs dont des plans de gestion complets et synthétiques pour vous "inspirer" dans vos réflexions.

 - N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site du CEN , il y a  beaucoup de documents très utiles (rubrique documentation) : plan de gestion synthétiques, cahiers techniques et guides du patrimoine naturel : http://cen-rhonealpes.fr/

- Autre site incontournable : l'ATEN (http://www.espaces-naturels.fr/). Outre la tonne d'informations intéressantes que vous pourrez y trouver, allez voir le portail des cahiers techniques ( http://cahiers-techniques.espaces-naturels.fr/): une mine de documents techniques de référence qui vous seront TRES UTILES ! Vous pouvez également aller voir le site de "Espaces Naturels " (http://www.espaces-naturels.info/), la revue du CEN dont vous pourrez télécharger certains articles (très bien faits, super intéressants). Pour info la revue est au CDI ...

 Pensez aussi à aller vous renseigner sur les dispositifs qui vous ont été présentés : SCOT Rovaltain, RERA, SRCE, TVB, Contrats corridors ...

 

 
CHATUZANGE
Écrit par Colin Deforge   
11-02-2014
La synthèse du travail réalisé par les BTS promotion 2011- 2013 sur la commune de Chatuzange le Goubet est enfin disponible. Pendant plusieurs semaines, les élèves se sont attelés à la caractérisation de deux sites (le bois du Chabot et la Merline) : inventaires naturalistes, relevés de terrain, enquête, cartographie ... A partir de leur analyse de la situation, ils ont ensuite formulé des recommandations de gestion en vue de préserver ces milieux remarquables. Le tout encadré par l'oeil professionnel et avisé du CEN Rhône Alpes, en la personne de Benoît PASCAULT.
Un travail que vous pouvez consulter dans sa version définitive , ou dans une version synthétique .
 
Journée Biodifor
Écrit par Colin Deforge   
05-02-2014

Image

Mardi 04 février, nous recevions les BTS Gestion Forestière du CEFA de Montélimar pour la conclusion du projet Biodifor. Une matinée de "regards croisés" très enrichissante et au cours de laquelle les BTS des deux écoles ont montré leur capacité à formuler des recommandations techniques, les argumenter et à échanger en bonne intelligence sur tous les aspects qui ont été abordés.

Bravo à tous, et merci au CEFA de Montélimar et particulièrement à Frédéric BOUFFARD, initiateur du projet qui a eu la gentillesse de nous y associer !

 
Génie végétal en rivière de montagne
Écrit par Adeline   
21-01-2014

Ouvrage Géni'Alp Résultat d’un important travail commun mené dans le cadre du projet franco-suisse Interreg IV A Géni’Alp (Génie Végétal en rivière de montagne) dédié à la promotion et à la mise en œuvre du génie végétal pour la stabilisation des berges de cours d’eau de montagne, dans le but d’améliorer l’intégration environnementale et paysagère des ouvrages de protection.

À travers des retours d’expériences à l’échelle des Alpes sur les techniques et les espèces utilisées pour la protection des berges est valorisé le développement de techniques douces comme alternatives ou compléments aux techniques de génie civil pour la maîtrise de l’érosion en rivière de montagne.

Cet ouvrage a pour but d’informer les collectivités et acteurs de l’eau sur l’existence d’alternatives à la protection systématique des berges et, lorsque celle-ci s’avère indispensable, de la possibilité d’utiliser d’autres techniques que celles traditionnellement utilisées, même en rivière de montagne où les contraintes physiques sont fortes.

En qualité de technicien de rivière, gestionnaire de milieux aquatiques, agent de collectivité locale ou de l’État, maître d’œuvre, chercheur ou étudiant, les attentes et le niveau de lecture ne seront pas les mêmes... L’ambition des auteurs est que chacun puisse néanmoins trouver dans cet ouvrage des informations techniques adaptées à son métier ou à sa formation.

téléchargements de l'ouvrage entier ou des différentes parties (principes, techniques, espèces, fiches espèces, clé de détermination des saules) sur http://ouvrage.geni-alp.org/content/t%C3%A9l%C3%A9chargements

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante > Fin >>

Résultats 15 - 21 sur 45
RocketTheme Joomla Templates